Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jedis & Padawans (reloaded)
L'heure kreol

Publicité
Archives
14 août 2012

fait divers

Des fois, c'est affligeant ou triste de lire les faits divers, et ici y'en a la pelle. Mais celui-là, quand même, on le trouve top. Ca s'est passé au Port au début de la semaine.

Il jette son chien à la mer et se noie en tentant de le récupérer

L’histoire est aussi surréaliste que tragique. Le corps d’un homme de 62 ans a été repêché hier matin dans la darse du port Ouest, vers 9 h. La victime s’est noyée alors qu’elle tentait de récupérer son chien dans l’eau. Secouru par l’un des témoins de la scène, le sexagénaire n’a pu être ranimé par les secours malgré plus d’une demi-heure de massages cardiaques. Les policiers ont rapidement conclu à la noyade accidentelle grâce aux différents témoignages recueillis sur place.

L’homme avait l’habitude de promener son chien dans le secteur. "Parfois il était ivre, parfois à jeun", résume un riverain qui le connaissait bien. Ce matin-là, la victime avait vraisemblablement bu. Les témoins ont raconté aux forces de l’ordre qu’il aurait lui même jeté son chien à l’eau parce que celui-ci avait des puces ! La baignade forcée n’a pas vraiment eu l’effet escompté. S’il n’est pas sûr que les parasites aient abandonné le navire à poils, c’est bien le chien lui-même qui se retrouve dans l’incapacité de regagner la terre ferme.

Voyant la bête en difficulté quatre mètres plus bas, le propriétaire enlève son T-shirt et descend, via une échelle, dans le bassin. S’agrippant comme il peut, le sexagénaire tend l’autre bras sans réussir à saisir l’animal. L’homme perd sa casquette, puis une savate. Il finit lui-même par tomber à l’eau. Il ne sait pas nager mais parvient à s’accrocher à un câble. Est-il alors victime d’une hydrocution ? Toujours est-il qu’il lâche prise et coule.

Un pêcheur plonge aussitôt pour le secourir et le sortira de l’eau un peu plus loin, à hauteur des rochers. Les pompiers puis les médecins du Smur ne pourront rien pour lui. Ses proches ont confirmé son identité aux forces de l’ordre.

La victime sera inhumée aujourd’hui au cimetière marin de la commune après une cérémonie à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. Son chien a quant à lui pu être récupéré de l’autre côté du bassin.

(au moins, le chien s'en sort bien...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité