Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jedis & Padawans (reloaded)
L'heure kreol

Publicité
Archives
16 août 2012

pas de rentrée scolaire

Normalement, à l'heure où j'écris ce message, les padawans devraient être à l'école, or ils sont en train de jouer à la Wii avec leurs copains. Comment se fait-ce donc? Alors que leurs cartables sont fin prêts depuis quelques jours?IMG_0075 Et bien c'est parce que les maires ont refusé d'ouvrir les écoles en raison d'um manque de personnel.

Il faut savoir qu'ici, la grosse majorité du personnel non-ensignant en maternelle et primaire, c'est-à-dire les ATSEM, les surveillants de récré et de cantine et les femmes de ménage, sont des emplois précaires sous forme de contrats aidés, c'est-à-dire financés par l'état et gérés par chaque commune. Ce sont les maires qui attribuent ces emplois à droite à gauche aux gens qui promettent de voter pour eux. Or cette année, les maires ont grillé une bonne partie des contrats aidés pendant les élections présidentielles et pensaient que le nouveau gouvernement en allouerait d'autres. Mais que nenni, qu'il dit le gouvernement.

Alors 22 maires de l'île  sur 24, non pas de se bouger le cul, de trouver des solutions par eux-mêmes et de se débrouiller avec les moyens du bord (ce qui est parfaitement faisable), ont attendu la semaine précédent la rentrée pour se plaindre. Et comme personne n'a répondu favorablement à leur appel, ils ont dit: "pas assez de personnel, pas de rentrée". Du coup, parents, professeurs et enfants sont pris en otage en attendant que les maires daignent rouvrir les écoles... "à une date ultérieure" qu'ils ont dit.

Super... et bien sûr, pas de service mimimum en place pour les parents qui travaillent. Du coup, à midi, à la maison, ça a donné ça: IMG_0077

Maintenant, nous n'avons plus qu'à nous tenir informés le soir pour savoir si la rentrée aura lieu le lendemain matin. Ou à aller manifester avec nos enfants devant la mairie, ce à quoi plusieurs d'entre nous pensent déjà.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité