Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jedis & Padawans (reloaded)
L'heure kreol

Publicité
Archives
14 janvier 2015

premier enterrement créole

C'est sous la pluie apportée par les restes de Bansi que nous sommes allés aujourd'hui à l'enterrement de la maman d'un copain de Jud. C'est différent les enterrements ici. Déjà, ils peuvent en faire plusieurs en même temps, pour nous, il y avait l'enterrement de Sonia avec sa famille et amis d'un côté de l'église, et celui d'un autre gars, avec sa famille et ses amis de l'autre côté de l'église. Surprenant. Et un peu impersonnel du coup.

Les gens sont habillés normalement, pas spécialement de noir ou de couleurs sombres. Ca fait un peu cérémonie mexicaine. Une procession de gens d'église arrive en tenant des crucifix et en chantant, les gens forment une allée en tenant des bouquets de fleurs d'un côté de l'église, les cerceuils sont apportés de l'autre côté.

Bon, ensuite, y'a le prêche, mi-français mi-créole. A la fin, personne ne passe vers le cerceuil, la première famille sort avec son cerceuil, la deuxième avec le sien et hop, tout le monde se sépare. Pas de condoléances, ni registre, que dalle. Seule la famille part au cimetière.

Jud avait une dizaine de copains avec lui présents à l'enterrement, le marmaille ayant perdu sa maman a eu l'air d'apprécier ce soutien. En revanche, eux ont été assez touchés et solidaires, comme s'ils se mettaient à la place de leur pote et se disaient que ça pourrait être eux qui perdaient leur papa ou leur maman. Ils grandissent, ils réalisent davantage ce que peut réserver la vie, de bien comme de mauvais...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité