Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jedis & Padawans (reloaded)
L'heure kreol

Publicité
Archives
6 mars 2015

Toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent

Un peu de références culturelles des fois. Genèse, 7. 1-24, le Déluge.

C'est un peu ce qui s'est abattu hier sur St-Leu en fin d'après-midi. Cet été, on a peu de cyclones qui s'approchent près de notre ile, mais en revanche, le sud et l'ouest sont copieusement et très souvent arrosés par de bonnes averses tropicales dignes de ce nom. Donc hier, big orage sur St-Leu, je pense un des plus gros depuis qu'on habite ici. Grands éclairs et coups de tonnerre sonores juste au-dessus de nos têtes (et Shifou, le tonnerre, il aime pas ça du tout

DSC01852

), et des litres d'eau déversés. En une heure, la ravine Kélonia a suffisamment grossi pour déborder et faire monter l'eau de plus de 60 cm sur la route (et donc la couper et empêcher toute traversée de la ville). Chez nous, mis à part les plombs qui ont sauté mais on commence à avoir l'habitude, on a été inondés dans le local piscine sous la terrasse. Quand j'y suis descendue après l'averse, j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. Plus les petites fuites dans la maison qu'on ne constate que lors du passage d'un cyclone.

DSC01853

Donc c'était bien le bordel sur la route. En plus de ça, les essenciers ne sont plus en grève mais les transporteurs ont annoncé qu'ils bloqueraient peut-être la SRPP la semaine prochaine pour se venger des grévistes essenciers qui leur ont fait perdre de l'argent en empêchant de faire le plein. Mais du coup, qui se préoccupe des usagers là-dedans? Personne. Et j'ai toujours pas pu faire le plein parce que le mouton moyen de consommateur s'est rué sur les stations à l'annonce de cette rumeur de grève et elles sont à nouveau en rupture de stock.

C'est n'importe quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité