Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jedis & Padawans (reloaded)
L'heure kreol

Publicité
Archives
25 octobre 2015

Fin de road-trip dans l'ile du sud

Avec le retour d'internet, je peux vous raconter ces 2 derniers jours. Nous avons passé la journée d'avant-hier en faisant quelques petites randonnées dans le massif du mont Cook.

DSC04547

Il n'y a que très peu de forêt à cet endroit car comme nous l'expliquait un gars, la plaine était encore recouverte de glaciers il y a quelques centaines d'années, maintenant, il ne reste que les moraines mais la roche pure et dure descend à plus de 400m sous terre.

DSC04556

Ne peuvent donc pousser que de la pauvre herbe et ce qu'ils appellent les tussocks, qui sont de petits buissons épineux. Les Maoris utilisaient avant les aiguilles de ces épineux pour poser l'encre de leurs tatouages.

DSC04563

Hier matin, nous avons quitté ce magnifique massif montagneux pour poursuivre notre route vers le sud.

DSC04571

Le superbe lac Pukaki est en bordure du mont Cook et comme la lumière du soleil laissait l'impression d'avoir lâché une bombe turquoise dans l'eau, on a trainouillé un peu de-ci de-là autour du lac pour profiter encore et encore du panorama et de la couleur hallucinante de l'eau.

DSC04580

Petit flashback: à l'aller, avant le mont Cook, nous avons croisé le lac Tekapo et sur les conseils de la dame d'une des auberges où on a logé, on est montés sur le Mt John, d'où la vue sur le lac est top.

DSC04449

(Info Seigneur des Anneaux: les champs autour du lac ont servi de cadre pour la bataille des champs de Pelennor).

DSC04450

Ensuite, nous sommes arrivés chez Tony. Tony est le propriétaire et gérant de la Bussock Station, immense ferme de moutons et de vaches laitières.

DSC04591

La ferme de Tony fait presque 5000 hectares, il a plus de 4000 moutons et des centaines de vaches laitières. Il nous a fait visiter sa ferme, nous a emmené à la traite des vaches du soir.

DSC04599

C'est tout automatisé, tout plein de bouse, il récupère environ 4000 litres de lait par jour, tous destinés à l'exportation. Il a aussi des boeufs (charolais), des taureaux et des veaux. Il vend la laine de ses moutons, la viande aussi, toujours à l'exportation, et ce sont eux qui font tourner sa ferme.

DSC04595

On a pu nourrir au biberon 5 petits agneaux abandonnés par leur mère et âgés de 1 à 4 semaines, que Tony nourrit 4 fois par jour jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. Cette étape était très intéressante, on a parlé agriculture, environnement, économie, exportation, rentabilité, animaux, politique, tout ça du point de vue d'un agriculteur qui a toujours vécu au même endroit, dans la ferme ayant appartenu à son grand-père, et qui a assisté à tous les changements climatiques, politiques et autres du coin. Et qui a toujours dû se démerder seul car (comme souvent), le gouvernement ne soutient pas ses paysans et leur demande de faire des trucs idiots parce qu'il n'y connait rien.

En chemin, nous nous sommes arrêtés au bord du lac Ohau

DSC04606

et aux falaises d'argile juste à côté.

DSC04614

Décor un peu à la Indiana jones, c'était marrant.

DSC04622

(Info Seigneur des Anneaux, on était en plein Rohan).

Et nous voici revenus sur Queenstown, là où notre boucle a commencé. Nous allons y rester jusqu'à fin novembre.. Récap dans le prochain article. Je vais mettre tout un tas de photos sur Flickr, pour vous faire partager un peu les paysages paradisiaques de ces 2 derniers jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité