Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jedis & Padawans (reloaded)
L'heure kreol

Publicité
Archives
4 novembre 2015

Guy Fawkes' night

index2

La Guy Fawkes night, ou Bonfire night, Fireworks night ou encore Plot night ("la nuit de la conspiration"), est une fête célébrée le 5 novembre dans les pays du Commonwealth. Elle commémore l’échec de la conspiration des poudres, complot d’un groupe de catholiques sous la direction de Guy Fawkes visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques 1er, le parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre. Depuis, tous les ans lors du 5 novembre, le Parlement est fouillé, afin de découvrir la trame d’un éventuel complot.

C'est aussi le seul jour de l'année où les kiwis ont le droit d'acheter et de tirer des feux d'artifices et des pétards. Et par extension, le seul jour de l'année où les magasins ont le droit d'en vendre. Du coup, ils vendent des énormes caisses avec des tas de pétards dedans, de quoi faire des feux d'artifice de malade chez soi. On en voit partout, les villes préparent des feux de joie. Une effigie de Guy Fawkes, est érigée au-dessus des bûchers. Une fois les buchers allumés à la tombée de la nuit, les enfants demandent aux passants "A penny for the guy".. 

embed

Des plats traditionnels sont également préparés pour l’occasion, dont certains sont cuits à la chaleur des feux : wrapped potatoes, saucisses et marshmallows grillés et le Parkin Cake, constitué principalement de flocons d’avoine, de sirop et de mélasse.

index

Demain, nous allons assister au feu d'artifice d'Arrowtown, tiré le 6 au soir, parce que y'a pas école le lendemain et c'est mieux pour les enfants. Et je vous raconterai notre semaine ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité