Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jedis & Padawans (reloaded)
L'heure kreol

Publicité
Archives
26 février 2016

Out East

DSC07132

Nous sommes depuis quelques jours en pleine terre maorie. Après avoir quitté Napier, nous sommes allés à Gisborne, là où le capitaine James Cook a accosté pour la première fois en NZ avec ses petits colons britanniques qui sont venus embêter les Maoris qui vivaient tranquillement là depuis 400 ans environ. Cette partie de la côte est très aride et très peu peuplée, d'où son nom de Poverty bay.

DSC07136

Gisborne est une petite ville marrante, avec une voie ferrée hyper protégée (on a même marché dessus en pensant très fort à Aurélia (qui comprendra pourquoi)). Et oui, des trains circulent dessus, c'est totalement inimaginable de voir ça en France, mais nous on a trouvé ça rigolo.

Ensuite, nous sommes passés par la route côtière en faisant tout le tour de la péninsule, et ça nous a pris 2 jours pour faire 400km. Mais le paysage était magnifique.

DSC07141

Dans l'ordre, on a croisé les Rere falls,

DSC07145

et un peu plus haut, le rockslide: à cet endroit le lit de la rivière descend en pente douce sur 80m et la roche est devenue toute polie à force d'eau qui lui coule dessus.

DSC07148

Donc les NZ, jamais à court d'idées pour s'éclater, ont transformé ça en toboggan géant. Avec une bouée ou une planche et hop, c'est parti!

DSC07159

Ensuite, on a traversé des forêts avec des étangs recouverts de vase vert fluo bien chelou, mais avec les plantes qui se reflétaient dedans, c'était plutôt joli.

DSC07162

A Tolaga bay, nous avons parcouru les 660m du ponton le plus long de NZ.

DSC07189

Il a été construit pour faciliter le chargement et le déchargement des cargos à destination de l'Europe parce qu'à cet endroit, la mer, très jolie avec ses falaises d'argile autour, n'a pas beaucoup de fond pendant .... ben environ 500m.

DSC07177  DSC07184

La route s'est poursuivie en direction de l'East cape et de son phare (800 marches à avaler pour y arriver).

DSC07200

Là, on arrive un peu au bout du monde par une petite gravel road. C'est le phare le plus à l'est du monde, le premier à voir le soleil se lever, l'endroit où les premiers Maoris ont accosté au 14ème siècle (au cap Runaway exactement).

DSC07220

C'est à peu près sur le premier fuseau horaire, donc les rares gens qui habitent là sont les 1ers au monde à voir le début de chaque journée (et les 1ers à se souhaiter la bonne année).

DSC07204

On y a aussi croisé de magnifiques chevaux à demi-sauvages sur la plage. Leena est contente, elle a vu les chevaux les plus à l'est du monde.

DSC07215

Ensuite, nous sommes redescendus le long de la péninsule, direction la Bay of Plenty, très fertile et davantage peuplée.

DSC07232

Malgré la route magnifique, je n'ai pas beaucoup de photos. Comme je le disais, on est en territoire maori et la majorité des points de vue et des plages sont privés. Les Maoris ont tout clôturé leurs terrains, peut-être en ont-ils eu assez de se faire spolier et confisquer leurs terres par le gouvernement.

DSC07210

Du coup, soit on ne peut pas y aller, soit il faut payer un droit d'accès, en général assez élevé.

DSC07212

Nous sommes arrivés ensuite à Whakatane, petite ville géothermale qui sent le soufre à plein nez, même l'eau des douches... Elle possède une superbe plage de 18km

DSC07257

et un joli front de mer dont la bande marécageuse la protège de l'attaque des vagues.

DSC07244

Elle est peuplée à 40% par des Maoris, et on a remarqué que les panneaux sont écrits d'abord en maori et après en anglais, alors que d'habitude, c'est l'inverse.

DSC07250

Des fois, c'est même que en maori et là, c'est un peu galère pour savoir où on va...

DSC07237

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité