Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jedis & Padawans (reloaded)
L'heure kreol

Publicité
Archives
26 février 2009

aurais-je trouvé la parade...?

... pour intéresser un tout petit peu mes sales élèves récalcitrants? Cette semaine, je teste avec certains groupes la mini-rédaction (1O lignes) sur un sujet marrant et facile (genre "Si vous pouviez être quelqu'un d'autre, qui seriez-vous et pourquoi? Argumentez de même avec quelqu'un que vous n'aimeriez pas être"). Puis chacun lit sa production à voix haute devant ses camarades. En général, ça marche pas mal, même s'ils n'essaient de rédiger que 5 lignes et qu'ils en profitent pour décrier leurs professeurs "Je n'aimerais pas être M. E... car il est moche, il pue et c'est une tête de con" (véridique, hein, j'ai eu ça...)
Je teste aussi les défis: je sépare la classe en 2 groupes et je leur fait trouver des mots à partir des définitions. Comme à chaque fois qu'ils trouvent ils marquent un point, l'esprit de compet fait son travail et ça marche. Sauf qu'ils hurlent les réponses, hurlent quand ils ont gagné et moi, je risque l'acouphène... A faire avec modération donc, et heureusement que je n'ai pas que des élèves récalcitrants!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité